Bac gastro

Comment choisir un bac gastronorme ?

Le bac gastronorme est un ustensile creux utilisé en cuisine pour divers usages. En effet, il est utilisé pour cuire des repas. Vous pouvez également vous en servir pour stocker et conserver vos aliments. Les différentes préparations qui doivent aller au four ou au frigo peuvent également être mises dans ce récipient. Le bac gastronorme perforé permet d’égoutter les aliments avant le service. Il existe donc des modèles et des dimensions variées pour des usages différents. Mais quel bac alimentaire pour quel usage ?

bac gastro

Choisir son bac gastronorme : se référer aux indications de la norme GN

La norme GN (Gastro Norm) définit les dimensions standards du bac gastro. Elles sont apposées sur ces récipients sous forme de code. Par exemple, la mention GN1/1 sur un bac, correspond à une dimension de 530 x 325 mm.

Ces différentes indications vous permettent d’avoir des récipients dont les dimensions sont conformes à vos lieux de stockage. Vous n’aurez donc plus à les remplacer chaque fois que vous changez par exemple de frigo, de four, etc.

Vous devrez donc connaitre les différentes indications de cette norme afin de mieux choisir votre bac. À titre d’exemple, pour une table de cuisson disposant d’un emplacement de dimension GN2/1, votre bac gastronorme doit être également GN2/1.

Le bac gastronorme : choisir les bonnes dimensions

Le choix de la taille est un critère assez important pour votre bac gastro. Selon la norme GN, il existe environ dix différentes mesures de bac alimentaire. GN1/1 est le format de base à partir duquel sont fabriqués les formats GN2/1, GN2/4, etc. Vous devrez donc vous référer aux dimensions de vos lieux de stockage pour choisir votre récipient. En ce qui concerne la contenance, elle est fonction de la hauteur du bac. Généralement, elle se situe entre 20 et 200 mm. Votre choix dépendra de l’équipement de cuisine dont vous disposez.

Quelle matière privilégier pour le bac gastro ?

Les différents modèles sur le marché sont fabriqués avec différents types de matières. Votre choix sera donc fonction de l’usage que vous voulez faire de votre bac.

  • Le bac en inox : résistant aux intempéries, il est incassable et facile à ranger. Ce bac supporte toutes les températures. C’est également un récipient facile à ranger et transporter.
  • Le bac en polycarbonate : il résiste à toutes les températures extrêmes. D’aspect transparent, il est un peu plus coûteux que les autres modèles sur le marché.
  • Le bac en polypropylène : léger et polyvalent, il s’accommode à toutes les températures. Vous pouvez donc le soumettre aux températures chaudes du micro-onde et aux températures basses du congélateur.

Choisir son bac gastro : les accessoires en plus

Certains fabricants équipent les bacs alimentaires d’accessoires pour faciliter l’usage à la cuisine. Vous trouverez donc des bacs à couvercle qui permettent de conserver la chaleur ou de mettre à l’abri de l’air les aliments. Certains bacs sont également perforés et d’autres sont pleins. Par ailleurs, il en existe avec des poignées pour faciliter la manipulation.

Le choix de votre bac alimentaire est d’abord une question de dimension en tenant compte de vos équipements de cuisine. C’est également fonction de l’utilisation future que vous voulez en faire. Toutefois, assurez-vous que votre ustensile soit sans Bisphénol A. C’est un composant nocif dont l’absence est exigée par la norme européenne 631.1.